• mardi novembre 14, 2017


    Déclaration sur l’approche du gouvernement du Canada à l’égard de la taxation du cannabis



    Communiqués de presse

     

    OTTAWA, ONTARIO. Le 14 novembre, 2017. L’Association Cannabis Canada et les producteurs licenciés de cannabis thérapeutique qu’elle représente soutiennent le gouvernement du Canada dans son engagement à réglementer et à restreindre l’accès au cannabis afin de le tenir hors de la portée des jeunes et de tenir les profits qu’il génère hors de la portée des criminels.

    Toutefois, au moment de mettre en place un régime de taxation pour le cannabis, les gouvernements doivent se garder d’imposer des taxes de nature à empêcher les producteurs licenciés de faire concurrence au marché noir. Le directeur parlementaire du budget du Canada a abordé cette question dans son rapport de novembre 2016, en indiquant que « plus le prix du cannabis légal sera élevé par rapport à celui du cannabis illicite, plus grand sera le nombre de Canadiens qui se procureront du cannabis sur le marché illicite. » De son côté, l’Institut C.D. Howe estime que même un écart aussi peu élevé que 1 $ par gramme ferait en sorte que le marché noir conserverait environ 35 pour cent du marché.

    Cannabis Canada prend acte de l’intention du gouvernement de poursuivre les consultations sur le régime de taxation proposé pour le cannabis et s’en réjouit. L’Association saisira toutes les occasions qui s’offriront à elle pour insister auprès du gouvernement sur l’importance de faire en sorte que le cannabis légal soit vendu à un prix concurrentiel par rapport aux produits vendus sur un marché noir bien enraciné.

    À l’approche de la légalisation, les gouvernements doivent assurer un accès adéquat et ininterrompu au cannabis thérapeutique pour les patients, conformément aux jugements rendus par les tribunaux canadiens. En l’absence d’un système médical, les patients canadiens pourraient perdre la couverture d’assurance (publique ou privée) dont ils bénéficient pour le cannabis, ce qui rendrait même leurs médicaments sur ordonnance encore plus inaccessibles sur le plan financier. Cannabis Canada est déçue de la proposition du gouvernement fédéral d’imposer une taxe d’accise sur le cannabis thérapeutique et encourage vivement tant les gouvernements provinciaux que le gouvernement fédéral à faire en sorte que le cannabis thérapeutique demeure abordable en le soustrayant à la taxe d’accise et à la TPS/TVH.

    À propos de l’Association Cannabis Canada

    Cannabis Canada est un organisme représentant les producteurs de cannabis à usage médical autorisés du Canada assujettis au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) de Santé Canada.

    La mission de l’association est d’agir à titre de porte-parole national des membres pour les aider à faire connaître les normes de l’industrie, soutenir la croissance et l’intégrité de l’industrie réglementée du cannabis et agir en tant que ressource fiable en ce qui a trait aux enjeux en matière d’utilisation sûre et responsable du cannabis à des fins médicales et non médicales.

    Les membres de Cannabis Canada prônent les soins axés sur les patients et l’amélioration de la santé publique, et s’engagent à offrir un produit sans danger et de bonne qualité, à favoriser un accès sûr et fiable au produit et à faire la promotion d’une utilisation sûre et saine du cannabis.

    Pour de plus amples renseignements :

    Colette Rivet

    direction générale, Association Cannabis Canada

    colette.rivet@cann-can.ca

     

     

    © 2018 L’Association Cannabis Canada


    Warning: Unknown: write failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

    Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0

• Tuesday November 14, 2017


    Statement on the Government of Canada’s Approach to Cannabis Taxation



    Press releases

    November 14, 2017 – Ottawa, Ontario – Cannabis Canada, and the licensed producers of medical cannabis it represents, share the Government of Canada’s commitment to regulating and restricting access to cannabis to keep it out of the hands of youth, and the profits out of the hands of criminals.

    In establishing a taxation regime for cannabis, Governments need to be mindful not to impose taxes that will make it impossible for legal Licensed Producers to compete with the black market. The Parliamentary Budget Officer of Canada pointed out in his November 2016 report that “the higher the premium for legal cannabis over the illicit price, the more Canadians will purchase cannabis on the illicit market.” Using the same research, the C.D. Howe Institute estimates that even a relatively modest $1 per gram premium would result in about 35 percent of the market remaining in the black market.

    Cannabis Canada notes and welcomes the Government intention to continue to consult on the proposed new taxation regime on cannabis. The Association will take every opportunity to highlight to the Government the importance of ensuring that legal cannabis is cost competitive with products available through the well-entrenched black market.

    With the advent of legalization, Governments also need to ensure continued, proper access for patients to medical cannabis, as ruled by Canadian courts. Without a medical system, Canadian patients may lose whatever insurance coverage they have for cannabis (public or private), making their prescribed medication even more financially inaccessible. Cannabis Canada is disappointed by the federal government’s proposal to place an excise tax on medical cannabis and strongly encourages both the federal and provincial governments to ensure medical cannabis is affordable by making it exempt from both the excise tax and GST/HST.

    About Cannabis Canada Association

    Cannabis Canada is the leading organization of Canada’s Licensed Producers of Medical Cannabis under Health Canada’s Access to Cannabis for Medical Purposes Regulations (ACMPR).

    The Association’s mission is to act as the national voice for our members in their promotion of industry standards; support the development, growth and integrity of the regulated cannabis industry; and serve as an important resource on issues related to the safe and responsible use of cannabis for medical and non-medical purposes.

    Members of Cannabis Canada share a philosophy of both patient-centric care and improved public health, and are committed to product safety and quality, secure and reliable access and the promotion of the safe and healthful use of cannabis.

    Further Information:

    Colette Rivet

    Executive Director, Cannabis Canada Association

    colette.rivet@cann-can.ca

    © 2017 Cannabis Canada Association