• mardi novembre 21, 2017


    Déclaration sur le plan du gouvernement du Québec concernant la réglementation du cannabis



    Communiqués de presse

    OTTAWA, ONTARIO. Le 21 novembre, 2017. L’Association Cannabis Canada et les producteurs autorisés de cannabis thérapeutique qu’elle représente soutiennent le gouvernement de la province dans son engagement à faire en sorte que les Québécois adultes aient accès à des produits de cannabis légalisés en toute sécurité et appuient le gouvernement dans sa décision de clarifier ses intentions en ce qui en trait à la distribution et à la vente du cannabis aux consommateurs adultes.

    Cette clarification permettra à tous les intervenants du marché de se préparer en vue de la légalisation de la consommation de cannabis pour les adultes en 2018.

    Nous espérons que le gouvernement du Québec permettra que les entreprises privées s’ajoutent aux magasins détenus par le gouvernement pour la vente au détail du cannabis. Un modèle de marché concurrentiel procurerait à la province un flux de rentrées prévisible et à faible risque, sans exposer les contribuables aux risques liés aux dépenses d’immobilisations et aux risques opérationnels. Un tel modèle hybride, où le secteur public joue un rôle de direction, permet de garantir aux Québécois la meilleure sécurité et la meilleure protection qui soient, en plus de leur offrir les avantages de la concurrence : le meilleur choix de cannabis de la meilleure qualité et à un prix moindre que sur le marché noir, réduisant ainsi l’attrait de ce marché pour les consommateurs, tout cela sans frais pour les contribuables.

    L’Association Cannabis Canada incite Québec à envisager le commerce en ligne direct entre le producteur et le consommateur qui viendrait s’ajouter aux ventes en ligne gérées par le gouvernement. Depuis 2013, les producteurs autorisés de cannabis thérapeutique du Canada, petits et grands, ont été des partenaires actifs dans l’établissement d’un système rigoureux et bien encadré de production et de distribution de cannabis thérapeutique qui fait l’envie du monde entier.

    L’expansion du commerce en ligne existant des producteurs autorisés, qui repose sur la vente et la distribution de cannabis thérapeutique par courrier, visant à inclure le cannabis destiné aux consommateurs adultes, représente une solution efficace. En effet, le système déjà en place comprend un processus éprouvé et rigoureux de vérification de l’âge et de l’identité au moment de la vente et à la livraison. Un système de suivi de l’ensemencement jusqu’à la vente permet de prévenir la diversion et de recueillir des données sur une base continue afin d’aider le gouvernement du Québec à surveiller les répercussions de la nouvelle structure et à prendre les décisions relatives aux futurs points de vente en fonction des données recueillies.

    À propos de l’Association Cannabis Canada

    Cannabis Canada est un organisme représentant les producteurs de cannabis à usage médical autorisés du Canada assujettis au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) de Santé Canada.

    La mission de l’association est d’agir à titre de porte-parole national des membres pour les aider à faire connaître les normes de l’industrie, soutenir la croissance et l’intégrité de l’industrie réglementée du cannabis et agir en tant que ressource fiable en ce qui a trait aux enjeux en matière d’utilisation sûre et responsable du cannabis à des fins médicales et non médicales.

    Les membres de Cannabis Canada prônent les soins axés sur les patients et l’amélioration de la santé publique, et s’engagent à offrir un produit sans danger et de bonne qualité, à favoriser un accès sûr et fiable au produit et à faire la promotion d’une utilisation sûre et saine du cannabis.

    Pour de plus amples renseignements :

    Colette Rivet

    direction générale, Association Cannabis Canada

    colette.rivet@cann-can.ca

    © 2018 L’Association Cannabis Canada